Vos premières bases de salsa, en ligne !!!

Découvrez quelques exercices simples avec nos 10 vidéos de cours de salsa, que vous pouvez pratiquer chez vous ou au bureau.
Démonstration de cours de salsa

La salsa, danse festive, sensuelle et chaleureuse par excellence, nécessite une bonne dose de style. Pour cela, quelques exercices simples et rapidement intégrés sont accessibles grâce à nos tutoriels uniques. 10 vidéos durant entre 2 et 3 minutes, que vous pouvez pratiquer chez vous ou au bureau.

Le pas de base de salsa pour les hommes :

Bienvenue dans l’aventure de la salsa, cette danse qui vous permettra de rencontrer les plus beaux sourires partout où vous irez. Pour commencer, les deux premières vidéos vont poser les fondations de votre « sauce », le pas de base de salsa des hommes donne la rythmique de base qui ne vous quittera plus, ainsi que l’attitude qui vous fera vous sentir beaux sur la piste !

Le pas de base de salsa pour les femmes :

Il est l’heure de s’occuper de vous mesdames ! Les danses de couples caribéennes ont l’élégance de mettre en avant la sensualité classe des cavalières ; pour cela, un mouvement de hanches subtil est rajouté à la rythmique de base. Ce qui donne cette esthétique à la salsa vient aussi du rapport entre l’expression de fierté masculine par les jeux de jambes et les mouvements d’épaules, complémentés par la prestance féminine du buste et des hanches.

Comment changer facilement de directions en dansant ?

Vous avez le pas de base ? Parfait, maintenant, le monde s’offre à vous, il va falloir vous y rendre et pour cela, commençons par proposer une direction ou suivre une indication à « voyager » en changeant de direction. Plus vous serez à l’aise à changer de direction en salsa, plus votre danse sera fluide, puis, niveau variante, vous pourrez user d’originalité tout en simplicité.

Mettre du style dans sa salsa avec le « mambo cubano »

Mambo est un mot issu des racines africaines de Cuba ( la « mambo » est la prêtresse qui interprète les « iwas ») qui devînt le nom d’un style musical, porté par l’excellent Damaso Perez Prado (je suis sure que vous avez tous en tête « mambo number five » de Lou Bega ?! Et bien c’est une reprise du « mambo numero cinco » de Perez Prado). Il y a deux mouvement que nous appelons « mambo » en salsa : l’un est un pas de base, l’autre est un élément de style, tout deux venant de la danse mambo. Dans la vidéo suivante vous y verrez comment intégrer la seconde version.

Ajouter un nouvel élément de style en dansant avec le « Swing »

Le mot « swing » signifie « balancement ». De temps en temps, il est bon en dansant de laisser redescendre la dynamique, de marquer le tempo et se remettre dans un même « swing » avec son/sa partenaire. Reconnaissons que le tempo d’une musique est le battement cardiaque du danseur, le rythme étant ses veines et a mélodie son sang (pas très esthétique comme comparaison mais plutôt efficace).

Pas de base de salsa : le « Circulo »

Avec ce mouvement, on va voir le premier déplacement sans changer de direction. Ce mouvement nous vient du « Son Cubano » … et là vous allez dire « Mais jérémie, qu’est-ce que le « Son Cubano » ? » calmez-vous, je vais vous le dire : Lorsque vous écoutez Compay Segundo, Buena Vista Social Club ou encore Omara Portuondo, il y a 90% de chance que ce soit du son Cubano. C’est un style musical née à l’Est de Cuba avec à l’origine chant/maracas/bongo/marimbula, qui en évoluant est devenu un style musical emblèmatique de Cuba.

Rendre sa salsa plus « épicée » en rajoutant les épaules

Bouger les épaules, en dansant, c’est quand même un trait universel des danses festives. Il existe une multitude de manière de les faire danser, simplement, rapidement, amplement, etc… Dans cette vidéos, vous aurez une méthode simple et efficace pour avancer pas à pas vers un mouvement d’épaule qui saupoudrera votre danse de quelques épices.

La « cintura » : intensité et sensualité en dansant

Alors là, voici venu le temps (des rires et des … NON pas du tout) de pratiquer le « movimiento de la cintura ». Ici on dirait plutôt « rond de hanches », à ne pas confondre avec « rond de bassin ». Pas à pas vous allez vous rendre compte que nous pouvons facilement contrôler cette partie tabou de notre corps pour en faire un point de virtuosité. Lorsque vous vous trouvez face à certains qui souhaitent caricaturer les danses dîtes « exotiques », cette personne va mettre son bassin vers l’avant et le balancer (apparemment, c’est drôle). Vous passerez au stade au dessus en devenant un expert du sujet.

La « cintura » partie 2 : bouger correctement le buste et les épaules

Pour passer à l’étape 2 du « movimiento de la cintura », il va falloir comprendre une étape intermédiaire qui consiste à créer des cercles avec le buste et les épaules. Bouger le buste permet tout autant d’assouplir le haut du dos qui bien souvent, par les activités de bureau ou de travaux manuels, s’enraidit fortement.

La « cintura » partie 3 : vous n’aurez jamais été aussi « caliente »

Voici l’épisode finale sur le « movimiento de la cintura » permettant de mettre ensemble le cercle de hanches ainsi que le cercle de buste. Petit point culturel :

La majorité des musiques que vous entendrez aujourd’hui en soirée « salsa cubaine » sont de la « Timba » (je prendrai le temps d’expliquer cela dans un autre article). Au départ de ce style musical, le public cubain la trouvant complexe, le public faisant majoritairement du « meneo », que les latino americains appelaient « boogaloo » (qui pour ce dernier, s’est un peu plus étoffé par la suite). C’est avec l’arrivée de Angel y Gisel Santos », danseurs pour le groupe Irakere, que le « baile de casino » (salsa cubaine) fût adapté à ce style musical. Pour autant, dans le moment culminant de la ‘timba », appelé « bomba », les danseurs se lâchent et font du « despelote » (autre façon d’appeler le « meneo ») dont le mouvement principal est …. (roulement de tambour)… le « movimiento de la cintura » (littéralement « mouvement de la ceinture », on comprend vite pourquoi !) Et voilà donc pourquoi ces trois dernière vidéos sont primordiales !

5/5 - (2 votes)
Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    Vous avez une question ?​

    Nous proposons aussi un cours de découverte offert. Vous pouvez aussi poser vos questions à ce moment-là !

    Recevez les dernières nouvelles, des informations sur les événements spéciaux et bien plus encore en rejoignant nos réseaux sociaux